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Auteur Fil de discussion: Réglage remorque  (Lu 26721 fois)
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mage
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« le: 20 Novembre 2016 20:11:30 »

Bonjour,

J'ai récupéré ma remorque (MECANOREM PTAC 2500KG).
J'ai une petite question sur le réglage, les rouleaux centraux me semble fortement écartés. Il s'agit de mettre un cap camarat 705 dessus.
Pensez vous qu'il faille que je les rapproche ?
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« Répondre #1 le: 20 Novembre 2016 20:35:55 »

Ca m etonne qu ils ne soient pas plus relevés devant. Il y avait quoi comme bateau avant ?

Il faudrait une photo des derniers rouleaux, pour voir s il ne faut pas rappro her les derniers et forcement les baisser un pau .
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mage
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« Répondre #2 le: 20 Novembre 2016 20:59:37 »

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« Répondre #3 le: 20 Novembre 2016 21:01:43 »


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« Répondre #4 le: 21 Novembre 2016 11:41:53 »

Si une personne a un 675/695/715 ou un 705 avec une remorque, je suis preneur de la distance entre les 2 séries de rouleaux.
Merci !
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« Répondre #5 le: 21 Novembre 2016 12:17:18 »

Le réglage d'une remorque est primordiale. La position des rouleaux doit permettre à la coque de reposer comme sur un coussin avec une répartition des charges parfaitement dosée pour éviter que la coque subisse des contraintes et déformations. De plus la position des rouleaux doit prendre en compte les nervures et redans éventuel. Avec une remorque bien réglée, la mise à l'eau est aisée, sinon c'est la galère. Donc pour régler correctement une remorque il faut lui présenter la coque sur sangles pour positionner correctement les rouleaux. Ne pas oublier également que le réglage doit être optimisé pour respecter le poids en flèche qui va directement impacter la tenue de route.
Bons réglages,
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« Répondre #6 le: 21 Novembre 2016 15:30:00 »

Le réglage d'une remorque est primordiale. La position des rouleaux doit permettre à la coque de reposer comme sur un coussin avec une répartition des charges parfaitement dosée pour éviter que la coque subisse des contraintes et déformations. De plus la position des rouleaux doit prendre en compte les nervures et redans éventuel. Avec une remorque bien réglée, la mise à l'eau est aisée, sinon c'est la galère. Donc pour régler correctement une remorque il faut lui présenter la coque sur sangles pour positionner correctement les rouleaux. Ne pas oublier également que le réglage doit être optimisé pour respecter le poids en flèche qui va directement impacter la tenue de route.
Bons réglages,
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Oui encore faut il pouvoir avoir une grue pour le faire ...
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« Répondre #7 le: 21 Novembre 2016 18:11:07 »

Je pense qu'on doit être tous responsables.......... Quand on possède un bateau de quelques milliers d'euros, il me semble quand même qu'il faut éviter le bricolage. Le prix d'un grutage voir d'un réglage par un concess normalement équipé présente à mon avis une dépense minime pour bien profiter de son boat et être en sécurité sur la route. Après, les réglages "aux petits oignons" c'est selon la capacité du propriétaire.
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« Répondre #8 le: 21 Novembre 2016 19:04:59 »

Oui encore faut il pouvoir avoir une grue pour le faire ...

La plus part des ports ont cela mais aussi pas mal de pro...

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« Répondre #9 le: 21 Novembre 2016 19:53:38 »

Sans grue, on peut le faire aussi !
meme si c est moins pratique biensur.

On mets tous les rouleaux centraux au meme niveau, les latteraux un peu plus bas, on remonte le bateau de la cale , et sur du plat, on ajuste le tout ,  d abord la position sur la remorque et le poids sur la boule, et apres le reste.
le bateau va pencher et de decaller sur un coté, mais a force de petit allés retours sur les centraux apres relever un peu les cotés ca le fait.

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« Répondre #10 le: 21 Novembre 2016 20:51:11 »

Je pense qu'on doit être tous responsables.......... Quand on possède un bateau de quelques milliers d'euros, il me semble quand même qu'il faut éviter le bricolage. Le prix d'un grutage voir d'un réglage par un concess normalement équipé présente à mon avis une dépense minime pour bien profiter de son boat et être en sécurité sur la route. Après, les réglages "aux petits oignons" c'est selon la capacité du propriétaire.

Dans ce cas autant fermer le forum, Si la seule réponse c'est va voir un pro...

Hé non avoir un bateau de plusieurs milliers d'euros ne veut pas dire que l'on à les sous de tout faire...

Pour moi le but c'est de s'entraide, pas d'estimer la capacité de l'autre à faire des chèques.

Bon pour en revenir au sujet, J'ai une remorque à rouleaux centraux, du coup pas de photo utile...

Pour moi les rouleaux ne semble pas trop écarté, la coque étant en v peu prononce.


Faut le mettre sur la remorque, au treuil en enlevant le vers de l'avant en le soulageant avec un cric.

Avance jusqu'à ce qu'il y ai 70kg sur la flèche.

Après tu règle rouleau après rouleaux en les faisant monter et descendre avec un cric en dessous.

Rien de compliqué mais ça prend du temps (une bonne heure)

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« Répondre #11 le: 21 Novembre 2016 21:05:20 »



Hé non avoir un bateau de plusieurs milliers d'euros ne veut pas dire que l'on à les sous de tout faire...

Pour moi le but c'est de s'entraide, pas d'estimer la capacité de l'autre à faire des chèques.




+1 sans vouloir polémiquer!

Et je rajouterai que malheureusement c'est pas forcément un pro qui fera le travail correctement.  (malheureusement aussi constaté) 

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« Répondre #12 le: 21 Novembre 2016 21:10:49 »

Dans ce cas autant fermer le forum, Si la seule réponse c'est va voir un pro...

Hé non avoir un bateau de plusieurs milliers d'euros ne veut pas dire que l'on à les sous de tout faire...

Pour moi le but c'est de s'entraide, pas d'estimer la capacité de l'autre à faire des chèques.

Bon pour en revenir au sujet, J'ai une remorque à rouleaux centraux, du coup pas de photo utile...

Pour moi les rouleaux ne semble pas trop écarté, la coque étant en v peu prononce.


Faut le mettre sur la remorque, au treuil en enlevant le vers de l'avant en le soulageant avec un cric.

Avance jusqu'à ce qu'il y ai 70kg sur la flèche.

Après tu règle rouleau après rouleaux en les faisant monter et descendre avec un cric en dessous.

Rien de compliqué mais ça prend du temps (une bonne heure)



Effectivement chacun fait comme il souhaite... et je te rejoins sur ce point la plaisance c'est démocratisé et ce n'est par parce que tu as un bateau de plusieurs milliers d'euros que tu peux faire des chèques facilement au pro...
Cependant après faut avoir le temps de le faire...
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« Répondre #13 le: 21 Novembre 2016 21:28:50 »


Et je rajouterai que malheureusement c'est pas forcément un pro qui fera le travail correctement.  (malheureusement aussi constaté) 


Je te rejoins !
C est justement a cause de ca que j ai du refaire a chaque fois le reglage sur mes remorques !

Et je vous rejoins entierement, c est pas parceque on a des bateaux plus ou moins cher qu on a les moyens illimités.

Et faire soi meme un maximum de chose permet a budget egal d avoir un bateau plus proche de ses reves , ou rend ses reves realisables! Sourire
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« Répondre #14 le: 21 Novembre 2016 21:32:04 »

Il n'est pas question de polémiquer sur un forum de cette qualité. La méthode de djmecra est ce qu'il faut faire sur terrain plat, avec méthode et patience mais j'ai vu des pratiques peu orthodoxes. Le but final étant que le bateau soit parfaitement vertical et qu'il repose sur chaque diabolo avec la même pression après bien sûr la position longitudinale qui permet le poids en flèche requis. Perso j'ai galéré pour modifier un réglage de concess car les rouleaux du milieu trop écartés, laissaient l'étrave frotter sur le berceau arrière à la montée sur des cales peu pentues (vos remarques sont malheureusement exactes! mais il existe aussi des vrais pros qui font leur métier pas passion). Cette manip peut aussi être l'occasion d'une intervention conviviale entre potes.
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« Répondre #15 le: 21 Novembre 2016 21:42:26 »

Et une petite question. Comment vous faites pour mesurer les 70kg de charge sur la tête d'attelage ?  Lèvres scellées
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« Répondre #16 le: 21 Novembre 2016 22:10:09 »

Une balance de ménage...

Sur ce principe :

   
« Dernière édition: 21 Novembre 2016 22:15:56 par capt.reg » Journalisée

mage
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« Répondre #17 le: 21 Novembre 2016 22:11:12 »

Dans ce cas autant fermer le forum, Si la seule réponse c'est va voir un pro...

Hé non avoir un bateau de plusieurs milliers d'euros ne veut pas dire que l'on à les sous de tout faire...

Pour moi le but c'est de s'entraide, pas d'estimer la capacité de l'autre à faire des chèques.

Bon pour en revenir au sujet, J'ai une remorque à rouleaux centraux, du coup pas de photo utile...

Pour moi les rouleaux ne semble pas trop écarté, la coque étant en v peu prononce.


Faut le mettre sur la remorque, au treuil en enlevant le vers de l'avant en le soulageant avec un cric.

Avance jusqu'à ce qu'il y ai 70kg sur la flèche.

Après tu règle rouleau après rouleaux en les faisant monter et descendre avec un cric en dessous.

Rien de compliqué mais ça prend du temps (une bonne heure)


Donc en gros je le monte sur la remorque et j'ajuste les rouleaux pour qu'il touchent bien tous la coque et que le bateau soit bien horizontal.
Pour mesurer 70kg sur la fleche... pas simple !
Je vais tenter de me faire un gabarit pour essayer de la régler au mieux sans le bateau.

Je ne vais pas être là le jour où le bateau sera mis sur la remorque et je voudrai éviter que la personne qui me le remonte du sud, ne passe trop de temps à bien régler la remorque.
Merci pour les infos !
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« Répondre #18 le: 22 Novembre 2016 06:27:26 »

Maxime a priori pour moi rouleaux trop écarté , je vais te mettre dans la journée des photos de ma remorque pour mon 715 , tu vas halluciné du nombres et de l écartement
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« Répondre #19 le: 23 Novembre 2016 23:03:42 »

Maxime a priori pour moi rouleaux trop écarté , je vais te mettre dans la journée des photos de ma remorque pour mon 715 , tu vas halluciné du nombres et de l écartement
Si tu sais mesurer l'écartement, se serait top !
++
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« Répondre #20 le: 24 Novembre 2016 10:23:52 »

Une balance de ménage...

Sur ce principe :

   
pas mieux !
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« Répondre #21 le: 24 Novembre 2016 10:49:04 »

Il faut que le bout de la flèche de la remorque soit à la même hauteur que l'attache remorque de la voiture pour mesurer le poids .
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« Répondre #22 le: 24 Novembre 2016 10:54:50 »

en meme temps, si il y a 10cm d'écart, la différence de poids mesurée n'est pas énorme !
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« Répondre #23 le: 24 Novembre 2016 13:15:52 »

en meme temps, si il y a 10cm d'écart, la différence de poids mesurée n'est pas énorme !


Il faut faire l'exercise dans les 2 cas de figures et comparer les valeurs relevées
Attention si le point d'attelage  est plus haut (tu évoques 10 cm)  cela va fortement influé sur le comportement routier avec  une charge différentes sur les essieux de la remorque et les suspensions arrières de la voiture
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« Répondre #24 le: 24 Novembre 2016 13:36:56 »

Sur une double essieu , la variation joue beaucoup selon le type d'essieu , sur la mienne avec des suspension à raclette , , 5cm plus haut ou plus bas la différence de poids à la flèche est énorme.
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« Répondre #25 le: 24 Novembre 2016 16:06:23 »


Il faut faire l'exercise dans les 2 cas de figures et comparer les valeurs relevées
Attention si le point d'attelage  est plus haut (tu évoques 10 cm)  cela va fortement influé sur le comportement routier avec  une charge différentes sur les essieux de la remorque et les suspensions arrières de la voiture

Je parlais de la simple mesure du poids,  par du comportement 10cm plus haut biensur .

selon une regle de 3, si par exemple on considere 100kg sur la boule ( un exemple) , et 3m entre les roues et la boule.

les 100kg avec la remorque horizontale, se retrouve etre quelque chose comme 99,9 kg si on montre la boule de 10cm.
en effet, le 3m devient 2.99m selon la regle de Pythagore.

Apres, sur une double essieux, ca change un peu parce que penchée, elle repose plus sur le 2ieme essieux qui est reculé de 1m environ ce qui va en effet fausser la mesure.
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« Répondre #26 le: 25 Novembre 2016 08:29:02 »

en meme temps, si il y a 10cm d'écart, la différence de poids mesurée n'est pas énorme !


Si si Thierry,  10 cm ça peut faire la différence,  j'ai rajusté le bateau de 10 cm l'année dernière et je suis moins sensible à la charge du bateau!

Benoît,  même pas t'y penses! Grimaçant
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« Répondre #27 le: 25 Novembre 2016 09:17:43 »

vous n'avez pas compris mon propo !
je ne parle pas de rouler la boule 10cm plus haut ou pas. je parle juste au moment de la mesure du poids sur le timon.
cette mesure de poids, si le montage fait pour mesurer n'est pas pile au niveau de la boule en reel, ce n'est pas grave, ca n'influe pas beaucoup.
apres, pour rouler, c'est une autre histoire avec bien plus de parametres
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« Répondre #28 le: 25 Novembre 2016 09:39:15 »

Perso, juste à la hauteur de l'attelage de la voiture 75kg , 5 /6 cm plus haut 115kg .
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« Répondre #29 le: 25 Novembre 2016 10:37:48 »

Perso, juste à la hauteur de l'attelage de la voiture 75kg , 5 /6 cm plus haut 115kg .
oui sur les double essieux faut faire bien gaffe
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